Mise à jour du 08/04/14 : La carte présente désormais le détail des élus. Les données des élus ont été enrichies avec les nuances, têtes de listes, codes INSEE, etc. et sont mises à disposition en bas de cette page.

Les municipales 2014 ont été pour moi l’occasion de travailler sur les données électorales fournies par le Ministère de l’Intérieur. En effet, cette fois ci, on peut dire qu’ils ont bien fait les choses en ouvrant l’accès à leurs flux XML, ce qui était d’habitude réservé aux grands médias. Je me suis donc occupé de faciliter l’accès à ces données en les mettant à la disposition de la communauté au format CSV.

Nuances politiques des listes élues au premier et second tour

Tout d’abord, il convient d’éclaircir un point. Les nuances politiques des élus des communes de moins de 1 000 habitants ne sont pas connues, d’ailleurs le plus souvent, elles n’en ont tout simplement pas. Leur mode de scrutin est dit « Majoritaire ». Ces petites communes sont 27 014 et représentent 9.5M d’habitants. Les 9 848 communes de plus de 1 000 habitants quant à elles représentent 58M de français, ce sont donc celles-ci qui sont étudiées ici.

Les couleurs politiques retenues sont celles des listes majoritaires élues au premier et deuxième tour. Cette carte sera rendue « clickable » par la suite pour apporter plus de détails, ce billet sera mis à jour.

Voir la carte en plein écran

Population et surface des territoires

Il est assez difficile de représenter des valeurs à la fois très hautes et très basse grâce à des graphiques basiques. Le « meilleur » compromis a été de mettre à part les valeurs concernant les communes de moins de mille habitants.


Note : 9 466 954 français résident dans les communes de moins de 1000 habitants

.


Note : Les communes de moins de 1000 habitants représentent 349 260,60 km2

Télécharger les données enrichies

La mention obligatoire d’attribution doit être « Licence ODbL © IdeesLibres.org 04/2014, Ministère de l’Intérieur 04/2014 » avec les liens indiqués lors d’une publication en ligne.

Élus municipaux 2014